Photos Aérienne avec Perche
Trépied,
canne à pêche, tout ustensile permettant d'élever un appareil
photo en restant les pieds sur terre. Plus de détails par une
recherche sur internet avec comme objet PAP comme pole aerial
photography ou photo aérienne à la perche dans la version
francophone.
La canne à pêche est désormais mon outil de prédilection pour les photos semi aériennes. Elle permet de photographier dans des lieux publics sans risque pour l'entourage par rapport aux drones et ballon à héllium. D'ailleur drones et ballons sont interdits dans toute agglomération. Ils ne peuvent survoller ni habitation, ni personnes, ni animeaux. Les professionnels peuvent quelques fois avoir des autorisations spécifiques. Pour revenir à la canne, elle est légère, facile à caser en voiture. Le seul inconvénient est que beaucoup de passants regardent se que je peux bien faire avec une canne à pêche et ce truc au-dessus. Ce n'est guère discret mais ça permet de nouer le contact et de discuter photo...
La plupart du temps la méthode de déclenchement se fait par une radio commande de modélisme. C’est simple mais il faut la radio qui est souvant encombrante lors des voyages.
Pour ma part j’ai choisi une télécommande infra rouge. Le problème est l’angle de visée de l’appareil photo car il est en forme de cône devant l’appareil et il faut avoir le bras long (1,50 à 2 m) avec un trépied. Plus on monte haute plus il faut s’éloigner de la base de la perche et donc avoir un bras très long.
Pour résoudre cet inconvénient, je me suis fait un petit réflecteur devant la cellule IR de l’appareil. Avec un cache noir puis blanc j’avais un déclenchement tous les 4-5 appuis : pas assez efficace pour moi. Alors qu’un rôti était mis dans de l’aluminium, j’ai pris un morceau de feuille plié en double pour plus de rigidité : déclenchement garanti à chaque appuis sauf quand le vent retourne la feuille. Puis la feuille d’alu a été collée à l’adhésif double face sur un support en plastique (morceau de bouteille incurvé pour diriger la lumière IR). Le système est efficace même si il est maintenu au sparadrap sur le boitier photo. Maintenant j'utilise un réflecteur fixé sur la patte pour les flashs. Ce réflecteur est découpé dans fond alu trouvé sous un gâteau industriel. Bien nettoyé, je me fais 3 réflecteurs avec un "gâteau", l'aluminium est assez rigide pour ne pas s'envoler et on peu le façonner à loisir. La méthode est très efficace et facilement reproductible au besoin.
Il existe des appareils du type intervalomètre à fixer sur l’APN, ils permettent de s’affranchir de la distance maxi du déclencheur IR. Je refléchi à un micro moteur issu d'un lecteur de CD, associé à un engrennage et un levier pour appuyer régulièrement sur le déclencheur de l'appareil photo. Ce système aurait l'avantage d'être autonome par rapport à une radio commande et adaptable sur n'importe quel appareil.
Pour les possesseurs d’appareil Canon le bon choix sera de modifier le système d’exploitation afin d’inclure la fonction intervalomètre. Il sera ainsi possible de prendre une photo toutes les x secondes.
Les appareils dotés d’origine de l’intervalomètre sont plutôt en haut de gamme et plus grande sera la déception lors qu’arrivera la chute de la perche et ce qu’il y a au bout...
La prise de vue à la perche à l'avantage d'être très facile à mettre en oeuvre, facile à transporter mais limitée en hauteur. J'opère le plus souvent à 6 m. Des cannes à 8 m sont envisageables, le maintien en équilibre doit être plus difficile et il est probable que je sois à la limite de distance de l'infra rouge.
Avec une canne de 6m je peux monter un reflex relativement lourd (Nikon D40X) grace à un mini trépied pour compact emboité et maintenu sur la canne. Il me faut retirer les 2 derniers éléments du haut de la canne pour conserver une certaine rigidité . Avec un smartphone, je n'enlève que le sion et j'utilise l'application Sensor Camera pour les déclenchements automatiques.
outils pour faire des photos à la perche pap
Dans cette galerie, je vous montre comment j'ai monté mon installation.
Liste des galeries disponibles
Ayant oublié ma canne, je me suis tourné vers l'emprunt d'une perche téléscopique pour velux, je n'ai pu monter aussi que d'habitude haut mais le résultat pour photographier des jardins ou des éléments assez bas ou étendus est satisfaisant. Cette galerie est réalisée uniquement par smartphone et la fonction intervalomètre.
Lieu d'une villa gallo romaine et du temple de Mars. La canne et un smartphone permettent une vue d'ensemble.
Galerie Fête du blé Pleudihen sur rance
Très belle fête du blé et des vieux métiers, le trépied déployé permet un autre angle et de s'affranchir des têtes de la foule (vous remarquerez qu'un recadrage est parfois nécessaire).
Plage et zone protègée de la Briantais
Canne de 6 m et smartphone ou APN reflex. On prend de la hauteur permettant une vue en surplomb ou on se déporte sans abimer les zones protègées.
Toulouse, sa région et Montpellier
La canne à pêche est très facile à transporter en train ou en voiture. Dans cette galerie, je vous explique les nombreux avantages des PAP.